Une semaine en médiation professionnelle

Une semaine en médiation professionnelle

Une semaine chargée en événements et actualités pour la médiation professionnelle, ça méritait bien un petit storify… Les comptes twitter de la médiation professionnelle se développent, si vous le désirez vous pouvez suivre

  • http://twitter.com/@jmsmediation  pour l’actu du cabinet JMS Médiation
  • http://twitter.com/@messinguiral12 pour l’actu régionale
  • http://twitter.com/@mediatoroscope pour l’actualité officielle de la médiation
  • http://twitter.com/@e_mediation pour tout ce qui concerne la formation à la qualité relationnelle
  • http://twitter.com/@epmn_cpmn : pour les prises de positions syndicales sur la médiation et la formation de médiateurs
  • http://twitter.com/@viamediation pour le réseau partenarial de la médiation professionnelle
  • http://twitter.com/@symmedpro pour tout ce qui concerne le symposium annuel de la Médiation Professionnelle à Paris
  • http://twitter.com/@edlmp le compte des Espoirs de la Médiation Professionnelle

Le préalable de la médiation professionnelle

La médiation professionnelle est indissociable d’un préalable : l’égalité des droits de tous doit être garantie dans le pacte social de l’Etat qui en favorise le développement. Chacun(e) doit pouvoir décider de lui-même pour lui(elle)-même. Sans cela, la médiation est une illusion ; avec, la médiation peut devenir professionnelle. Elle se fonde alors sur l’altérité et favorise l’épanouissement humain. Elle apporte un meilleur exercice du pacte social, avec le développement de la responsabilité personnelle et relationnelle. Il devient alors possible d’envisager de systématiser le recours à la médiation.

Comme l’enseignement est devenu obligatoire dans tous les pays où l’on sait que l’apprentissage des choses du monde est une garantie d’un mieux être en société, on peut avoir compris que ce qu’on n’a pas appris ne peut pas contribuer à développer un savoir-faire, en conséquence la relation aux conflits n’ayant pas été apprise à l’école alors le recours à un tiers médiateur professionnel doit être rendu obligatoire avant tout recours à un arbitrage. Ce dispositif est un plus dans les pays où la liberté des personnes est une authentique quête sociale et politique.

Source : école française de la médiation

http://storify.com/JMSMediation/l-actu-de-la-semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.