La médiation en Aveyron, un réel besoin.

La médiation en Aveyron, un réel besoin.

Listen!

 

Dans son bilan d’activité de 2008, M. Raymond Molina, délégué pour l’Aveyron du médiateur de la république, faisait un état des lieux des saisines de cette administration :

“Parmi les 231 demandes d’information et d’orientation, 112 avaient trait à des litiges d’ordre privé, pas de la compétence du médiateur. Et 119 relevaient des relations entre un usager et un service public sans que le litige soit avéré.

C’est l’arrondissement de Rodez qui suscite le plus de requêtes : 62 % (pour 58 % en 2007), précédant ceux de Villefranche-de-Rouergue (22 %) et Millau (16 %).

Le délégué du médiateur a indiqué que 51 médiations ont été tentées : 20 ont reçu une réponse favorable, 7 ont été rejetées, 15 étaient injustifiées, 8 ont été abandonnées, 1 a été transmise au médiateur, Jean-Paul Delevoye.”

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/30/600066-Le-mediateur-de-l-Aveyron-a-dresse-le-bilan-d-activite-2008.html

Il en ressort que 112 dossiers concernaient des litiges d’ordres privés, le médiateur de la république n’étant pas compétent pour ce type de conflit n’a pas instruit ces dossiers qui ont poursuivi leur vie devant la justice pour une partie. Devant le manque d’alternatives aucune autre solution n’a été trouvé. C’est la voie de l’adversité.

Dans son dernier rapport d’activité avant la modification de son appellation et l’englobement de différentes structures (HALDE, défenseure des enfants, médiateur de la république… source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/08/1053987-Appelez-le-maintenant-Defenseur-des-droits.html ) M. Molina fait état de 110 réclamations traitées soit le double par rapport à 2008. Les saisines du médiateur explose mais toujours pas de structure indépendante, neutre et impartiale proposant une méthode alternative à la résolution de conflit… jusqu’à aujourd’hui et la création du cabinet JMS Médiation à Rodez, pour tout type de conflits en Aveyron et départements limitrophes autre qu’avec une administration vous pouvez saisir le médiateur afin de pacifier la relation et de trouver ensemble la solution que vous aurez choisi grâce à la présence d’un tiers impartial, neutre et indépendant.

JMS Médiation vous accompagne dans la résolution de votre conflit, dans le cadre d’un changement de vie, dans vos prises de décisions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.