JMS Médiation à la Foire de Paris

JMS Médiation à la Foire de Paris

Le 30 avril et 1er mai, j’étais présent en tant que médiateur professionnel à la Foire de Paris pour recevoir gratuitement et conseiller les visiteurs de la Foire qui le souhaitaient.

Les conflits sont hétéroclites, des conflits de voisinages, des conflits avec des artisans par rapports à des travaux jugés mal faits ou non faits, conflits avec des commerçants, avec des exposants de la Foire…

Le conflit qui finalement a marqué ma mémoire est un conflit entre une dame et un exposant. Un achat a été réalisé sur un stand, valeur de l’article 65 euros. La transaction par CB est la cause du problème. Au moment de saisir le montant sur le clavier le vendeur tape 650 euros au lieu de 65. C’est juste au moment ouù l’acheteur valide son code que le vendeur s’en rend compte…trop tard.

Le responsable du stand intervient et explique qu’il est trop tard pour annuler la transaction. Mais il fait tout de suite une reconnaissance de dette, donne son nom et prénom et son numéro de carte d’identité, lui demandant de repasser le jour d’après pour récupérer un chèque du montant dû. L’acheteur demande à d’autres vendeurs qui apparemment lui disent que si une transaction peut être annulée, ce qui rend l’acheteur suspicieuse, et qui la pousse à faire des prêts de mauvaise intention au vendeur.

C’est dans un état de panique et de peur que l’acheteur arrive à notre stand, prête à mettre en route la machine juridique parlant de contacter la police.

Après avoir retravailler sur les faits et les craintes de l’acheteur, la décision prise fut celle d’attendre le lendemain, de revenir au stand pour vérifier l’exactitude des faits plutôt que de juger par avance la promesse du vendeur.

L’acheteur est reparti rassuré, avec un choix pris en étant accompagné mais en restant maître de son choix, avec la certitude que ce choix est approprié et rassurant.

[related_posts limit=”3″]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.