Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse…

Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse…

Sous entendu fais à autrui ce que tu aimerais qu’on te fasse

Par exemple : votre compagne adore être surprise par la destination, mais vous, vous détestez ça. Que croyez vous que vous allez ressentir si elle décide de vous faire la surprise, pensant vous faire plaisir… Et qu’elle ne sera pas sa déception quand elle va s’apercevoir qu’au lieu de vous faire plaisir vous allez être en colère…

De fait, voulant et croyant faire plaisir, chacun d’entre nous, par maladresse, peut provoquer des situations conflictuelles. Ces situations sont d’autant plus contradictoires que le but premier était l’inverse (faire plaisir). Une maladresse bien intentionnée aux conséquences parfois dramatiques.

Cette maxime moraliste largement diffusée par les religions quelles qu’elles soient tend à considérer que ce qui est bon pour soit l’est pour les autres… balivernes…

Au quotidien nous sommes tentés de donner des conseils aux autres en suivant cet adage, “tu devrais faire du sport, ça fait un bien fou”, “mange ça, moi ça m’a beaucoup aidé”. Nous sommes tentés de faire aux autres ce que nous aimerions qu’ils nous fassent mais l’autre, que souhaite t’il au final. Ne pas s’en soucier c’est déjà considérer que son avis n’est pas important, et que donc l’autre n’est pas important…

Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse, c’est donc considérer que son propre avis est plus important que celui de l’autre, le nier, et donc lui faire du mal.

Suivre cette maxime est donc potentiellement conflictuel.

Comment faire alors me diriez vous. Un élément de réponse : fais à l’autre ce qu’il aimerait qu’on lui fasse mais surtout, prend en compte ce que l’autre aimerait qu’on lui fasse et si tu doutes, discutes en.

Attentions aux illusions intellectuelles…

Le clin d’oeil de George Bernard Shaw :

“Ne faites pas aux autres ce que vous voudriez qu’ils vous fissent. Il se peut que leurs goûts ne soient pas les mêmes.”
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Maximes pour révolutionnaires)

 

7 réponses

  1. Prosope dit :

    ne fais pas à autrui ce qu’il n’aime pas qu’on lui fasse

  2. Prosope dit :

    alterocentrage : fais à autrui ce qu’il n’aime qu’on lui fasse… ou qu’il aimerait qu’on lui fasse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.