Ukraine : chacun son point de vue

Ukraine : chacun son point de vue

Chacun son point de vue

Que l’on parle au nom des personnes, des organisations, des états ou des coalitions supra-nationales, les intérêts divergent et les solutions unilatérales sont vécues comme légitimes. Ils apportent un ou plusieurs bénéfices à ceux qui les avancent parfois sans égard pour les autres, assuré que chacun est d’apporter LA solution au conflit.

Une partie de la population affirme son attachement à la Russie, une autre à l’Europe, d’autres souhaitent construire l’Ukraine indépendante avant de parler de coalition avec qui que ce soit.

Les dirigeants Occidentaux et les dirigeants Russes appellent l’Ukraine en évoquant les mêmes multiples raisons qui justifient les camps : histoire, sociologie, culture, commerce, géopolitique, idéologie, sensibilité, aspiration.

Les dirigeants ukrainiens semblent pour l’instant partagés entre le repli sur soi et rejoindre les uns ou les autres.

Chacun campe sur son point de vue, avec un fort sentiment de légitimité. A parler du fond, on pourrait risquer de s’y perdre. On  rappellerait la terrible guerre de Crimée. On pourrait faire des spéculations sur l’hypothétique ressentiment Russe. On pourrait parler de position stratégique anachronique.

En y allant sur tous ces sujets, à aucun moment le point de vue des autres ne paraîtrait une solution imaginable.

Chaque point de vue est donc répété espérant que les autres fléchissent sous le poids… des mots, des poings, des armes, des armées. Cette escalade peut se poursuivre jusqu’à la résignation momentanée, l’abandon dans l’adversité, la prise de pouvoir passagère… Point de solution durable dans ce cas.

Qu’y a-t-il à gagner à continuer ainsi ?

Au contraire qu’y a-t-il à perdre à continuer ainsi ?

Si la perte est attendue dans le cas présent, qu’y a-t-il à perdre à mettre en place une médiation ?

Au contraire, imaginer le bénéfice de la mise en place de la médiation vous parait à présent évident.

Une médiation pour arriver à des résultats prévisibles se doit de respecter un certain nombre de paramètres.

 

See on www.mediatoroscope.com

conflit-résolu

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.