Salon éco-énergie de Midi Pyrénées

Salon éco-énergie de Midi Pyrénées

Le 6ème salon éco-énergie de Midi Pyrénées s’est tenu les 18 et 19 octobre 2014 à Decazeville.

Si je rapporte les chiffres à ceux réalisés lors des foire de Paris ceux ci sont excellents. De manière générale, 15 personnes ont été reçues en deux jours, 2 médiateurs professionnels et une médiateure stagiaire ont été mobilisés, plaquettes, cartes de visites, tableaux officiels des médiateurs 2014 et invitations pour la matinale de la médiation professionnelle de décembre à Lavaur ont été distribués à des personnes qualifiées.

Regardons les chiffres de plus près.

15 personnes pour 17 thématiques.
Le droit à la médiation 11%
Conflits existants 11% (gouvernance d’organisation, consommation (téléphonie))
Information générale 49%
Conflits multiples rapportés par des personnes désordonnées 11%
Formation 6%
Matinale de Lavaur 6%
Demande de présentation de la médiation professionnelle pour une organisation 6% (organisation agricole)

La Police Nationale était présente au salon et un tableau officiel des médiateurs professionnels a été transmis.

Globalement et en détail, l’intérêt porté à la médiation professionnelle était biaisé, la première réflexion des personnes qui passent est “vous êtes les médiateur de la république ?” et pas forcément avec bonhomie. L’occasion de clarifier la terminologie et les différences de posture et de processus.

Le droit à la médiation a interpellé mais très vite la logique des arguments amènent les visiteurs à approuver le manifeste pour le droit à la médiation que la décennie à venir officialisera.

Aujourd’hui vous avez le droit de vous affronter mais vous n’avez pas le droit de vous entendre.

Si une personne vous assigne au tribunal vous ne pouvez pas refuser, par contre si vous souhaitez trouver un accord amiable par la médiation l’autre partie peut refuser. LA confrontation est valorisée tandis que l’amiable est difficile d’accès.

Le droit à la médiation c’est l’assurance de mettre en oeuvre un recours amiable de résolution du conflit au préalable.

Ce salon a permis de mobiliser les médiateurs professionnels de l’Aveyron (Jérôme Messinguiral) et du Tarn (William Renault) ainsi qu’une médiateur stagiaire du Tarn (Sophie Houlès). Un moment de convivialité que je garderai longtemps en mémoire, merci à vous.

eco-jerome

Salon éco-énergie Midi Pyrénées

Je remercie tous les visiteurs qui ont exploré cette alternative amiable de la résolution des conflits, les organisateurs du salon (la Communauté de Communes de Decazeville-Aubin) et PAC Communication (Pierre Censi et Aurélie Lafon) qui ont cru en ce partenariat, un partenariat que je m’engage à renouveler et auquel j’aspire.

eco-sophie

Sophie Houlès, médiateure stagiaire salon éco-énergie

eco-william

William Renault, médiateur professionnel du Tarn, salon éco-énergie

 

Rendez vous le 12 décembre à Lavaur dans le Tarn pour la matinale de la médiation professionnelle, travail – famille – lien social dans laquelle j’interviendrai pour présenter la médiation professionnelle.

Toutes les news de la médiation sont sur www.officieldelamediation.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.