Médiation professionnelle et RPS ce que dit la Loi.

Médiation professionnelle et RPS ce que dit la Loi.

La médiation professionnelle s’appuie sur la loi en cela que les risques psychosociaux n’est pas la terminologie utilisée dans la loi et ne doit donc pas être utilisé pour mettre en avant une vision confessionnelle de la personne dans un cadre psychologique et sociologique.

La personne en contact avec d’autres membres de l’entreprise, est en relation avec l’autre, ces relations font l’objet de variations qualitatives qui peuvent mener au sentiment de harcèlement, au conflit interpersonnel (à ne pas confondre avec la polémique qui peut être constructive). Pour redonner la main aux personnes impliquées dans la relation conflictuelle, il faut commencer par considérer que ces personnes ne le font pas exprès, qu’elles sont bardées de bonne intention pour elles-mêmes, mais aussi que persuadées d’avoir raison et légitimes dans cette vision auto-centrée elles sont maladroites. Loin de regarder dans l’enfance ce qui a contribué à faire ce qu’elles sont aujourd’hui la médiation professionnelle permet de faire exploser les non-dits et les mals-dits pour regarder objectivement ce que les personnes peuvent faire aujourd’hui pour que demain permette à chacun d’avancer sans le boulet du conflit.

En matière de souffrance au travail tout a été dit, il est parfois nécessaire de revenir à ce que dit la loi pour rétablir les lignes directrices qui encadrent la prise en charge des risques physiques et psychique au travail dont les risques relationnels font parti.

Parfois appelé risques psychosociaux et parfois utilisé comme faisant parti de l’argumentaire légal, ce terme fait parti d’une vision confessionnelle des risques aux travail.

La médiation professionnelle est prévue par loi pour tout problème lié à l’application du contrat de travail, la médiation est prévue par la loi pour la prévention et la résolution de conflit notamment en cas de harcèlement. Enfin, la médiation professionnelle est la seule à traiter de ce qui pose problème dans les situations de souffrance au travail, le filtre émotionnel qui barre la route à la voie (et à la voix) de la raison qui seule permet d’appréhender les situations et les évolutions de situations dans le cadre de projet de manière objective. Petit rappel du débat qui a eu lieu lors du symposium 2013 à la Bibliothèque Nationale de France.

Entreprises, collectivités, associations, pour imaginer ensemble ce que vous avez à gagner avec la médiation professionnelle contactez moi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits PHotos : suphakit73,  ID: 10078955 freedigitalphotos. net

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.