La médiation professionnelle, votre atout qualité relationnelle

La médiation professionnelle, votre atout qualité relationnelle

I. La médiation professionnelle

Spécificité de la médiation professionnelle : sa conception de l’humain.
La médiation professionnelle intervient sur les relations interpersonnelles.
Notre positionnement est philosophique :
L’humain est doté d’une mécanique relationnelle sur laquelle les médiateurs professionnels interviennent rationnellement pour pérenniser leur capacité à faire des choix éclairés, librement.
Notre action est rationnelle :
Nous pouvons intervenir parce qu’un long travail a permis d’identifier les ressorts de ce qui fait le conflit et et par conséquent, de ce qui fait la relation de qualité. L’identification et la définition rationnelle des constituants d’une relation nous permet d’intervenir rationnellement.
Un conflit sur lequel intervient un médiateur professionnel est un conflit judiciarisable, qui peut atterrir sur le bureau d’un greffe du Tribunal et qui présente une forte dominante émotionnelle.
conflit
Ce conflit est constitué des mêmes éléments. Un élément Juridique (le contrat qui lie les parties), un élément Technique (la clause du contrat, les modalités techniques de la relation) et un élément émotionnel (celui qui motive l’action)
je
C’est dans cet ordre que les conflits ont l’habitude d’être traités, et c’est dans cet ordre qu’ils sont gérés. Laissant de côté la constante émotionnelle qui à elle seule relance les flammes, attise le conflit, et fait rejaillir des braises ce qui avait été mis sous couvert par le traitement juridique.
C’est ici que la médiation professionnelle amène sa spécificité, nous intervenons en premier lieu sur la partie émotionnelle du conflit, non pour la cacher sous le tapis, mais pour qu’elle puisse être évacuée en l’exprimant de façon non conflictuelle. Ce changement de paradigme est inédit et laisse les participants en proie à quelque chose qu’ils n’ont jamais rencontré, se voient acteurs d’une inimaginable discussion.
Imaginez, à votre tour, vous êtes en conflit avec votre supérieur hiérarchique, ou votre conjoint. Une multitude de faits se sont accumulés, la façon dont vous les avez vécu et la façon dont vous les avez compris vous ont fait monter la moutarde au nez. Le médiateur professionnel vous permet d’y voir clair sur ces éléments, les conséquences qui en découlent et que vous allez pouvoir exprimer et enfin la façon dont vous les avez vécu, au lieu de rester votre propriété sera partagée et mise à la connaissance et à la compréhension de l’autre.
Nous venons de le voir, le conflit a 3 composantes,
cercle
L’humain dans ses interactions avec les autres est lui-même un ensemble d’énoncés en terme de réception de l’information, de réflexion et d’expression de l’information.
De la même façon la médiation professionnelle s’est structurée selon ces trois axes qui lui permettent d’avoir une assise solide et des points de vue complémentaires de ce qu’est la qualité relationnelle.
mp
L’EPMN plus de 10 ans d’existence, plus d’un millier de personnes formées.
La création du #DMPI® est la synthèse de ce que peut apporter la médiation professionnelle à une organisation, nous y reviendrons plus tard.
La CPMN est porteuse de l’éthique et de la déontologie au travers de la certification des médiateurs professionnels, de la mise en place et de l’évolution et de la vérification du respect de ce code éthique (le Comité de Supervision de la Médiation)
ViaMédiation est notre réseau de confiance, réseau partenarial qui regroupe les organisations et les médiateurs professionnels qui s’engagent ensemble pour la qualité relationnelle. Les conventions de recours à la médiation professionnelle sont portées par ViaMédiation  (à ce jour des entreprises, des collectivités territoriales et des organisations sont signataires : la police nationale, le SICOVAL, CapCoop et Biocoop par exemple)

II. Le manifeste

Manifeste-droit-médiation
Le « droit à la médiation » consiste notamment à garantir l’exercice de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de l’égalité des droits et du libre arbitre.
Une science de la relation qui doit être reconnue comme discipline à part entière : la Médiation Professionnelle a pour champ d’étude les stratégies et interactions en communication.
Une profession éthique librement organisée : la Médiation Professionnelle promeut un meilleur exercice de l’autonomie et de la responsabilité.
Des garanties légales nécessaires : l’encadrement juridique doit être de même type que celui des professions non liées à l’Etat, par exemple comme celles du journalisme.
Une acquisition dès l’école : la médiation fondée sur l’altérité a tout lieu d’être enseignée à l’école, dès les premières classes. Elle répond au besoin de mieux comprendre les modes de fonctionnement des organisations et des personnes, et de savoir comment faire pour éviter les impasses relationnelles.
Un corpus juridique cohérent associé à un projet de société : le Code de la médiation
juin-code
Une pratique améliorée du pacte social : pour lutter contre l’ignorance, en 1793, la Convention invente le droit à l’instruction qui la rend obligatoire ; en 2013, la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation s’engage pour que, au lieu du principe de servitude qui contraint tout justiciable, la médiation professionnelle offre un droit reconnu, le droit à la médiation, qui permette aux personnes de préserver leur libre décision.

III. Le tableau des médiateurs

tableau2014 tableau-2014
Le positionnement laïc de la médiation professionnelle est une identification de son mode opératoire. Il nécessite une identification des porteurs de cette éthique et de cette déontologie couplée à une vision de l’humain singulière et porteuse de sens philosophique.
Il convient donc de pouvoir se référer à une liste des médiateurs professionnels répondants à ces critères.
 Les avocats utilisent un support pour présenter l’ensemble des avocats de leur ordre avec l’appellation Tableau des Avocats, les médiateurs professionnels, partenaires naturels des avocats, présentent l’ensemble des professionnels dans un format similaire, le tableau officiel des médiateurs professionnels, ici celui de 2014.
Afficher le tableau des médiateurs professionnels dans son organisation c’est un engagement à promouvoir la profession de médiateur.
Cette conception de l’humain comme être en perpétuel apprentissage.
Légitime de son point de vue, il apparaît toujours bien intentionné pour lui et peut être maladroit.
Pour le dire autrement, ce qu’il fait est selon lui la meilleure solution pour satisfaire à ses besoins, aussi maladroit que peuvent paraître ses actes il n’a pas intention de nuire.
Afficher le tableau des médiateurs professionnels dans son organisation c’est permettre à tous ceux qui peuvent s’y référer de savoir qui contacter, librement.
Afficher le tableau des médiateurs professionnels dans son organisation c’est rassurer l’ensemble des membres de son organisation sur la démarche internet et externe de l’organisation quant à la prise en charge des conflits, des risques relationnels, et de la qualité relationnelle au sens large.

IV. Le DMPI®

DMPI
Le DMPI, dispositif de médiation professionnelle internalisé, est une appropriation en interne de cette alternative dans la prise en charge des risques relationnels au titre de la responsabilité pénale de l’entrepreneur telle que définie par

Le décret du 5 novembre 2001 a rendu obligatoire la transcription de l’inventaire des risques au niveau de chaque unité de travail dans un document unique.

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a complété la législation existante

  •  la responsabilité de l’employeur dans la prévention de la santé physique et mentale des salariés de l’entreprise (article L. 4121-1 à 5 du code du travail) ;
  • D’autre part, elle introduit dans le code du travail de nouveaux articles qui définissent et sanctionnent le harcèlement moral (articles L. 1152-1 à L. 1152-6 CT).
Le DMPI® est un outil fondé sur les meilleures pratiques managériales, en conformité avec les dispositions légales.
Il est au service du développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Il instrumente l’engagement éthique interne au moyen de la médiation professionnelle pour promouvoir la qualité relationnelle, prévenir sa dégradation et faciliter la résolution de différends.
“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.” Voltaire
Le DMPI® c’est la prise en compte des personnes, comme elles sont, au sein de l’organisation pour un mieux vivre ensemble.
Une volonté éthique de la direction, contractualisée par une convention ViaMédiation, qui se traduit par l’implication des salariés, soutenu par un référentiel éthique et déontologique.
Le ou les médiateurs internes sont formés et accompagnés afin d’acquérir les outils, les méthodes et de les faire évoluer dans un esprit de progression perpétuelle.
Un rapport annuel des partenaires sociaux est un point d’étape important qui permet de vérifier les avancées de la mise en place de cette nouvelle culture d’entreprise au service des salariés, de l’entreprise, des clients.
ladepechejuin2014
Source La Dépêche du Midi du 25 juin 2014
En collaboration avec Jésus Rubio, délégué géographique Grand Sud Ouest
Jesus-Rubio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.