DUT carrières juridiques à Rodez, une place pour la médiation ?

DUT carrières juridiques à Rodez, une place pour la médiation ?

Levent‘ouverture du DUT carrières juridiques à Rodez est une excellente nouvelle pour ce pôle universitaire. La décentralisation du savoir permet à Rodez de tirer son épingle du jeu et l’on ne peut que s’en réjouir.

La partie juridique est bien entendu fondamentale. En fin de formation, une information sur la médiation professionnelle permettrait à ces futurs acteurs de l’entreprise de connaitre les tenants et aboutissants de la médiation pour la prescrire à bon escient.

Le cabinet JMS Médiation et l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation oeuvre pour que cette information se mette en place au cours la formation.

Rodez. Le DUT carrières juridiques se profile

Publié le 10/04/2013 à 08:17

enseignement/iut

Rodez. Le DUT carrières juridiques se profile

Réponse à de nombreux besoins de juristes pour les entreprises locales, le DUT carrières juridiques sera lancé dès septembre sur le site de l’IUT de Rodez. Une aubaine pour la ville qui sera ainsi la seule de Midi-Pyrénées et la seconde du grand sud à être dotée d’une telle formation. Il en existe huit en France.

Hier, le président de l’université de Toulouse Capitole 1 et les responsables de l’IUT sont venus présenter ce nouveau département qui place l’établissement au second rang régional des IUT, ex æquo avec Tarbes.

28 à 30 élèves accueillis la première année

«50 à 60 dossiers nous sont arrivés. La première année, nous accueillerons un groupe de 28 à 30 élèves pour disposer en septembre 2014 de soixante élèves en rythme de croisière», détaille Jean-Yves Bruel le directeur de l’IUT de Rodez qui se tâte toutefois pour rester l’an prochain à la tête de la structure.

«Cette arrivée ne signifie pas forcément que les étudiants s’arrêteront à Bac + 2. Il s’agit de la première étape de la création d’une filière avec, peut-être, ici, l’ouverture d’une licence professionnelle», affirme Bruno Sire, le président de l’université de Toulouse I.

Côté enseignants, un avocat, un expert-comptable et des juristes toulousains feront partie des intervenants. Un maître de conférences est par ailleurs actuellement en cours de recrutement. «On enseignera le fonctionnement complet d’un cabinet, la rédaction d’un contrat ou l’assistance juridique. Les étudiants seront confrontés aux difficultés de l’entreprise», livre Claire Serlooten, chef du département carrières juridiques.

«Banques, collectivités… le monde économique se judiciarise de plus en plus. Raison de plus pour engager des juristes», soutient Daniel Seconds avec sa double casquette de président du conseil de l’IUT et de la RAGT.

 

Crédit photo ID-10049419 : photostock freedigitalphotos. net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.