Développement de la médiation professionnelle

Développement de la médiation professionnelle

Le symposium de la médiation professionnelle vient de se terminer, les possibilités de développement de la médiation professionnelle sont immenses, seule la limite de notre imagination vient les contraindre.

Tout au long de ce symposium des expériences concrètes ont été partagées et les médiateurs professionnels présents ont maintenant une vision plus claire et précise de ce qu’ils peuvent proposer aux organisations et aux particuliers.

Je ne vais pas les citer toutes, je ne vais donc pas faire preuve d’impartialité dans mes choix.

Les espoirs de la médiation et les conventions Via Médiation présentés représentent des axes de développement majeurs pour moi.

Les espoirs de la médiation 2012 tout d’abord

Première organisation primée l’EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) c’est le travail de toute l’équipe qui est mis en valeur pour son travail dans le développement de la médiation professionnelle : formation, prévention des conflits et des risques psychosociaux (contrat cadre éthique et médiation) relation presse. Cet axe majeur permet de former des professionnels de la qualité relationnelle, d’accompagner des actions de formations en interne pour les organisations qui visent l’augmentation de la qualité relationnelle comme objectif qualité, dans la ligne droite de la qualité des produits et des services, par la mise en place ou la modification de leur culture d’entreprise en partenariat avec Via Médiation

Deuxième organisation primée la CRAMIF Ile de France pour la mise en place d’un service de médiation internalisée accompagnée par une convention Via Médiation, inimaginable au début, le travail du médiateur professionnel référent Eric Cattaruzza auprès des différents acteurs internes (syndicats, patronat, comité d’établissement) a permis de développer la médiation au coeur même de cette organisation

Troisième organisation primée RESE17 le réseau de distribution et de traitement des eaux a mis en place un service de médiation internalisée contractualisé par une convention Via Médiation, les clients de la RESE mais aussi les fournisseurs peuvent saisir le médiateur professionnel référent (Alexandre Gabriel) membre du comité de la médiation de la consommation au même titre que le médiateur de l’eau, reconnaissance d’une pratique professionnelle et pertinente. Les autres entreprises de distribution et de traitement de l’eau sont dores et déjà informées de ce processus qui leur sera très prochainement proposé.

Quatrième organisation primée Les Transports Bréger, convention de recours à la médiation professionnelle par Via Médiation c’est plusieurs actions qui ont permis ce travail commun en confiance débouchant sur l’ajout d’une clause de sauvegarde de la liberté contractuelle et de décision (autrement appelée clause de médiation), la médiateure référente est Hélène Mélikov, précédente présidente de Via Médiation et toujours active. Les entreprises de transports seront elles aussi prochainement rencontrées pour leur proposer notre processus.

Les autres conventions Via Médiation me direz vous, j’y arrive.

Trois autres convention Via Médiation ont été labellisées au symposium, trois formules différentes qui explicitent les possibilités de recours à la médiation pour les organisations.

RH Advisor est un site mettant en relation les cabinets de recrutements et les entreprises, il établit en outre un classement des cabinets et permet aux cabinets, aux entreprises et aux postulants de laisser des commentaires sur les différents acteurs et de les noter. La qualité des relations est ainsi très importantes. Le médiateur référent n’intervient ici que dans les cas où le conflit naît entre les différents acteurs, convention de recours à un médiateur professionnel référent.

CapCoop est une coopérative d’activité et d’emploi sous le régime SCOP, dès le départ par son positionnement dans l’économie sociale et solidaire Capcoop a marqué l’importance qu’elle mettait à la qualité des relations qu’elle tisse avec ses entrepreneurs salariés, ses entrepreneurs, ses actionnaires, ses clients et ses partenaires. La mise en place d’une culture d’entreprise fondée sur l’altérité a mis en exergue des besoins : insertion de clause de sauvegarde de la liberté contractuelle, modification du règlement intérieur, mise à disposition d’un médiateur professionnel, mise en place d’une permanence téléphonique et dématérialisée d’un médiateur, tarifs préférentiels. Ce sont près de 50 salariés qui bénéficient aujourd’hui de ces services grâce à la contractualisation par le biais d’une convention Via Médiation.

Comité d’établissement de Sogeti High Tech, ce comité d’établissement est confronté aux conflits, les syndicats qui le composent reçoivent des demandes d’intervention concernant des conflits avec la direction ou des collaborateurs, le CE a un partenariat avec un cabinet d’avocat qui permet aux salariés d’y avoir recours si besoin, mais rien n’existait jusqu’alors pour permettre d’avoir recours à la médiation. La convention porte sur plusieurs aspects prévention, accompagnement et résolution de conflit par la médiation professionnelle. Des formations sont en ce moment proposées au catalogue de formation continue de l’entreprise pour développer l’altérité.

Le développement de la médiation professionnelle n’a donc pour limites que celles de l’imagination des médiateurs professionnels. c’est confrontant de se dire cela, mais ça correspond pourtant à la réalité.

Comment faire alors, l’intelligence collective , l’imagination répondant à l’imagination, la coopération en confiance permettent de dépasser les blocages individuels. Rencontrer un médiateur professionnel c’est rencontrer l’ensemble des médiateurs professionnels, les problématiques individuelles sont explorées collectivement pour apporter des réponses.

Le réseau de Développement de la médiation professionnelle c’est l’intelligence collective au service de chaque médiateur et de chaque organisation dans la mise en place ou la réflexion sur la qualité relationnelle. Via Médiation : le plus court chemin vers l’altérité.

 

20121029-174112.jpg

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.