2ème réunion d’information passionnante

2ème réunion d’information passionnante

Le 19 juin dernier a eu lieu la 2ème réunion d’information sur la médiation professionnelle. Malgré un mois de juin très chargé beaucoup ont fait le choix de venir y assister. Responsables d’entreprises, médiateurs professionnels, présidents d’associations, tous ont été surpris par l’univers de la médiation professionnelle. Loin d’être une simple méthode gestion des conflits, la médiation professionnelle grâce à son processus structuré de résolution des conflits et son axe d’intervention : la qualité relationnelle, permettent de mettre en évidence l’implication de la qualité des relations dans les processus générateurs de conflit. Surpris que cette profession ne soit pas plus connue les participants sont repartis avec une façon de voir la médiation.

Culturellement, un conflit est analysé et traité sur un mode juridique : on regarde quel est le contrat qui unit les parties, la clause du contrat qui est considérée comme problématique, et parfois, la composante émotionnelle est prise en compte par le dédommagement financier de la faute. La médiation professionnelle change de point de vue, prend de la hauteur et s’aperçoit que le traitement juridique d’un conflit ne fait pas tout. Le conflit perdure dans un certain nombre de cas malgré la décision de justice. Fort de cette prise de conscience, le médiateur professionnel commence par regarder ce qui fait le conflit, la composante émotionnelle, permet aux participants de faire le bilan factuel de ce qui s’est passé, de regarder objectivement toutes les solutions possibles et de faire le choix parmi celles-ci de celle qui correspond à leurs attentes.

Une question revient, réunions après réunions, la médiation professionnelle est elle faite pour les professionnels ?

Oui et non. Les médiateurs professionnels interviennent sur tous les conflits, qu’ils soient d’ordre privé, professionnel ou public. Pourquoi appeler ça la médiation professionnelle ? Parce que la médiation professionnelle est une profession à part et à part enitère fondée sur la professionnalisation des médiateurs par une formation qui fait de ces médiateurs des experts de la qualité relationnelle. Le métier de médiateur ne s’improvise pas, être un professionnel du droit ne fait pas de vous un professionnel de la résolution de conflit, être conciliateur ne fait de vous un médiateur, être arbitre ne fait pas de vous un médiateur.

La médiation professionnelle a pour coeur de métier la prévention de conflit, la prévention des risques psychosociaux et la résolution de conflit par la culture de l’altérité et de la qualité relationnelle.

La prochaine réunion d’information est programmée pour septembre, sous cette forme ou une autre, la date sera arrêtée dans le courant du mois d’août.

D’ici là, de multiples évènements sont en préparation, une réunion de travail des médiateurs professionnels du grand sud ouest à Toulouse le 29 juin http://mediateurspro-gso.fr , le tournage de films sur la médiation professionnelle en juillet, la mise en place du symposium de la médiation professionnelle qui aura lieu cette année les 19 et 20 octobre prochains à la Bibliothèque Nationale de France (conférences, formations, remise de prix “les espoirs de la médiation” aux entreprises sélectionnées, débatteurs externes, plus d’infos sur le wikimédiation ).

Et comme toujours l’actualité e la médiation professionnelle sur la médiatoroscope, l’officiel de la médiation

 

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.