Tutorat : de la pierre brute à la pierre taillée
See on Scoop.it – Médiateurs professionnels
See on www.mediatoroscope.com
Le tutorat de médiateur professionnel est une prestation complémentaire à la formation de médiateur professionnel visant à obtenir le CAP’M. Cet accompagnement pédagogique a pour objectif d’acquérir la posture de médiateur et de l’ancrer dans sa vie quotidienne. Le nombre d’heure dépend des besoins individuels dans les six axes de travail.
6 axes de développement pour un tutorat centré sur l’action :
- évaluation et accompagnement du projet professionnel individuel
- coaching pour la médiation au titre du rapport de validation Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M® : mise en pratique du processus, de l’entretien de motivation à la réunion et débriefing
- découverte de la médiation professionnelle au travers de ses 3 organisation, comment les promouvoir et utiliser les outils mis à disposition (études SIC®, conventions ViaMédiation, Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI®…)
- découverte et utilisation des réseaux sociaux professionnels : facebook, linkedin, twitter, google+
- accompagnement pour la réalisation du rapport de fin de formation CAP’M
- la qualité relationnelle au quotidien, du processus à la posture
Patrick Léault, bénéficiaire d’un tutorat à l’issue de sa formation CAP’M « A mon avis, après expérience, le tutorat fait partie intégrante de la formation et il est dommage de ne pas le rajouter dans le processus de formation du CAP’M. »
Tutorat assuré par Jérôme Messinguiral du cabinet JMS Médiation