La Poste Onet Le Château, la médiation professionnelle en renfort
La gestion du conflit collectif arrive désormais à une impasse qui a engendré un suicide il y a deux mois et une tentative le 6 août. Malgré tous les efforts initiés de part et d’autre, ça n’a pas été suffisant.
La résolution du conflit passe par la descente émotionnelle dans un premier temps, ce qui permet par la suite de résoudre la partie technique et, enfin, juridique. Cette résolution passe par la mise en oeuvre d’un processus structuré de résolution des conflits que seuls les médiateurs professionnels, membres de la CPMN, (formés par la seule école de médiation certifiée ISO 9001, reconnue par le Conseil National Des Barreaux, reconnu par le ministère de la justice pour la formation des médiateurs judiciaires…) seuls les médiateurs professionnels mettent en oeuvre, avec pour devise (et résultat) “un médiateur, une mission, un résultat”
La CPMN et son collège des médiateurs des conflits collectifs du travail sont à la disposition des différents acteurs intervenants dans ce dossier (les IRP, le CHSCT, le CE, la médecine du travail, la direction régionale…) afin de leur expliquer notre modus operandi.
Les médiateurs professionnels susceptibles d’intervenir dans les conflits collectifs du travail sont référencés ici : http://fr.wikimediation.org/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:M%C3%A9diateur_conflit_collectif_du_travail