Anticipation

L’anticipation de la dégradation des relations est une chose sérieuse à laquelle les entreprises et les particuliers ne s’intéresse souvent que lorsque la dégradation a déjà conduit à un conflit.

entreprise

Anticipation des conflits et de la dégradation des relations

 

Pourtant la dégradation des relations est source d’arrêts de travail, de mal être au travail, de tensions dans le couple, le bureau ,le travail, perte d’efficacité, insatisfaction et découragement. Le turn-over des entreprises est un des indicateurs (avec les arrêts de travail) d’une dégradation des relations au travail.

A l’inverse, il est possible d’anticiper ces dégradations à plusieurs niveaux :

Bilan individuel de compétences relationnelles : vous voulez savoir si votre façon de communiquer vous met à l’abri des conflits, vous cherchez à maîtriser votre discours, vous pouvez découvrir et mettre en oeuvre votre plein Potentiel Qualité Relationnel. En partant d’un état des lieux de votre utilisation de votre potentiel qualité relationnelle par le biais de l’Etude SIC®, vous seront transmis des outils opérationnels et pragmatiques pour développer votre potentiel qualité relationnelle.

Permanence d’écoute : dans les organisations le temps manque pour accueillir la parole de l’autre alors même que cette simple écoute permet de ne pas mettre sous le tapis ce qui pourra ressortir plus tard en récriminations, reproches et injures.

Formation : les personnes au contact du public ou en poste de management sont formés à des approches “comptables” des relations, les apports de la qualité relationnelle pour les managers ou personnels au contact du public permet d’acquérir des outils rationnels pour éviter les ornières conflictuelles ou pour mieux vivre au quotidien des propos perçus comme blessants

Clause de médiation : à insérer dans tous les contrats, elles sont le garant du maintien de la libre décision par le dialogue, évitant ainsi les méandres judiciaires.

 

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