Il y a des jours avec…

ViaMédiation

Il y a des jours et des…

Un tient, vaut mieux que…

Pierre qui roule…

Inexorablement, à chaque fois que nous entendons ces débuts de phrase notre cerveau nous récite la suite.

Il en va de même pour les comportements humains, quand on se sent agressé, notre intégrité physique est altérée, la première réaction est de se défendre en attaquant en retour.

Ces mécanismes, s’ils permettent de survivre dans des contextes précis d’agression physique peuvent être contre productifs des lors qu’il s’agit de ressentis sans réelles agressions. Ce qui est vrai pour la personne qui se sent agressée (stress au travail, paroles maladroites, interprétations dues à la fatigues, les causes sont multiples) ne l’est pas en réalité.

En découle des réactions violentes de défense contre une agression ressentie mais pas réelle.

Le conflit né parfois d’interprétations malheureuses, de contraintes liées à la survie, de mauvaises intentions que l’on prête à l’autre.

La médiation professionnelle, dotée d’un processus exclusif et transversal de résolution des conflits apporte les clés du dénouement des conflits à ceux qui en font le choix.

Le réseau de la médiation professionnelle ViaMediation sert d’interface entre les médiateurs professionnels, les prescripteurs de médiation, les participants et tous ceux qui pensent que la médiation est un outil démocratique essentiel pour le respect des droits humains.

3 réflexions sur “ Il y a des jours avec… ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jérôme Messi nguiral